Le Compte Personnel de Formation pour les salariés

Le CPF : êtes-vous concerné ?

Quelque soit votre condition de statut, que vous soyez demandeur d'emploi ou salarié et quelque soit la nature de votre contrat de travail, vous pouvez bénéficier du CPF.

Il s'agit d'un compte individuel et personnel regroupant vos heures de formation, cumulées depuis le début votre vie active (dès 16 ans, ou 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) et ce jusqu’à votre départ en retraite.

Lors d'un changement d'employeur ou de perte d'emploi, vous conservez les heures de formation CPF acquises. Celles-ci vous donnent la possibilité de financer l'intégralité ou une partie des formations qualifiantes et éligibles pour lesquelles vous aurez opté.

Pour accéder et gérer votre compte d’heures, connectez-vous dans votre espace personnel sécurisé sur moncompteformation.gouv.

 

Comment vous inscrire à une formation dans le cadre du CPF

Tutoriel Inscription

 

Comment est alimenté votre compte CPF ?

Les heures de formation constituant votre compte CPF sont :

  • Les heures acquises au titre du DIF arrêtées au 31 décembre 2014 (qui vous ont été communiquées par votre employeur et que vous saisirez lors de la création de votre compte CPF),
  • Les heures de formation acquises chaque année, à raison de 24 heures par an jusqu’au seuil de 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures (si vous travaillez à temps plein dans le secteur privé). Si vous travaillez à temps partiel, l’alimentation se fait au proprata du temps de travail effectué.

Durant toute l’année 2015, votre compte sera constitué uniquement par les heures de DIF précédemment cumulées. Il sera crédité en mars 2016 des heures acquises au titre de l’année 2015.

Lors de périodes d'absence vous continuez de cumuler des heures CPF (congés de maternité et de paternité, congé parental d’éducation et congé pour maladie professionnelle ou accident du travail...)

Demande de formation dans le cadre du CPF

Vous avez 2 possibilités quant au déroulement de votre formation :

  • Votre formation se déroule sur le temps de travail : vous devez faire une demande auprès du service Ressources Humaines ou Formation de votre entreprise afin d’obtenir leur accord quand au contenu et au planning (60 jours pour une formation de moins de six mois, 120 jours pour les autres).
    Dès réception de votre demande, votre employeur dispose d’un délai de trente jours calendaires pour vous notifier sa réponse. L’absence de réponse de sa part dans ce délai vaut acceptation de votre demande.
    Votre employeur à l'obligation de maintenir votre rémunération pendant les heures de formation effectuées sur le temps de travail.
  • Votre formation se déroule hors du temps de travail : vous ne devez pas faire de demande auprès de votre entreprise ou l’en informer.

Liste des formations linguistiques éligibles au CPF

Dans le cadre d’une formation linguistique se déroulant hors ou sur le temps de travail, cette dernière devra être inscrite sur la liste communiquée par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) :

 

Modalités

Vous devez fournir à votre employeur une convention de formation que vous aurez préalablement signé ainsi que le programme de formation qui lui permettront de mettre en place la demande de prise en charge (dans le cas d’une formation se déroulant sur le temps de travail).

 

Chez GroupeSet, nos conseillers vous accompagnent :

Tél : 04 92 96 57 00

Nous contacter